Chers(es) Paroissiens(es)
L’histoire de l’humanité est tissée d’un tas de choses et d’évènements qui nous constituent en tant que personne dans un monde où la technologie va de plus en plus à grande vitesse. Dans certains pays du monde, des guerres, des épidémies, des catastrophes naturelles… font ravage. L’isolement, le désespoir, la peur, la solitude, la tristesse, la perte du goût de vivre en atteignent plus d’un d’entre nous. De multiples familles sont en désarroi. On semble perdre le train, le vrai sens de notre existence sur terre. Mais au cœur même de ces épreuves, la naissance d’un enfant apporte la joie à sa famille; et il y a des hommes et des femmes qui s’efforcent d’apporter un rayon d’amour aux éprouvés de la vie.
C’est dans cette optique que la fête de Noël que nous célébrons chaque année vient pour nous rappeler que Noël est et demeure l’un des plus grands évènements qui a marqué l’humanité entière. Dieu s’est fait chair par amour, en épousant notre condition humaine afin de nous prouver réellement son amour incommensurable. C’est donc l’alliance extraordinaire incroyable entre le ciel et la terre qui s’est révélée en la personne du Christ, notre Sauveur. Il nous convoque à être des porteurs (ses) de son amour au quotidien de notre vie, voire dans le geste le plus banal. Ne faudrait-il pas penser à huiler davantage notre vie de la lumière et de la joie d’amour de Noël durant notre passage sur terre?
Car, Noël, c’est chaque jour sur la terre. Noël, c’est se laisser apprivoiser, choyer, aimer et pardonner par Celui qui a épousé notre condition humaine pour nous dire et nous prouver que Dieu compte sur chacun(e) de nous (ses enfants). En dépit des contraintes et des souffrances auxquelles nous faisons ou ferons face sur notre chemin de pèlerins à sa suite, il est toujours là. Vivre et faire rayonner la charité, la justice, l’amour dans nos différents champs d’action ou de mission au quotidien de notre existence demeurent primordiaux pour espérer encore. Soyons des porteurs(es) de Noël dans notre entourage afin que l’amour puisse véritablement continuer à germer, à grandir et à porter des fruits dans nos familles, dans notre église et dans notre monde durant l’année 2024 et celles qui viendront après.
Que notre regard soit toujours fixé sur Jésus, l’Emmanuel, l’enfant de la crèche afin de mieux servir et aimer nos frères et sœurs humains.
À vous tous et toutes, joyeuses fêtes de Noël et de fin d’année 2023 ! Bonne etfructueuse année 2024 !
Jean Elithère Luxama, ptre md