Tiraillée
Une personne de mon entourage n’est pas croyante. Bien que nous ayons été élevés d’une façon semblable, elle n’a aucune référence avec Dieu dans sa vie. Je ne peux expliquer comment deux cheminements similaires amènent à des options si différentes.
Lorsqu’il est question de l’Église, je sens qu’elle est marquée par le discours ambiant. Elle me reflète ce qu’elle entend : une institution dépassée, ayant commis divers abus et s’en allant vers une disparition.
En même temps, je la sens tiraillée. Lorsque je fus ordonné, elle a été marquée par la simplicité et la fraternité vécue entre les évêques. Lorsqu’elle parle de mon travail, elle le voit comme un dévouement envers des gens plus pauvres, plus démunis.
Comme j’aimerais qu’elle me suive au quotidien et qu’elle découvre les communautés de foi plus petites mais chaleureuses. Elle serait sûrement étonnée par l’implication de certaines personnes depuis un grand nombre d’années. Et que dire de l’arrivée de croyants provenant de divers pays et portant leur propre bagage de foi.
Si Dieu lui a été mal révélé, comme j’aimerais qu’elle le découvre dans toute sa bonté. Dans les moments difficiles qu’elle traverse, comme il pourrait lui communiquer de la force et de l’espoir.
Puisse-t-elle dépasser le tiraillement et entreprendre une redécouverte.