Allégories

Diane Filiatrault

 

J’aime les allégories. Michel Dufour auteur du livre « Allégories pour guérir et grandir » définit notamment l’allégorie ou la métaphore en ces termes: elle est comme une histoire réelle ou fictive dont le but est d’informer, d’éduquer, de guérir et de faire grandir.

J’ai le goût de vous présenter une histoire qui parle de motivation au travail et de valorisation de soi dans les tâches quotidiennes répétitives et ennuyantes.

Vicky est une petite fourmi paresseuse qui ne veut pas travailler et qui préfère jouer. Un jour, une fée-araignée vient dans la fourmilière et explique qu’elle cherche la fourmi la plus travaillante et la plus efficace.

Naturellement chaque fourmi veut gagner et chacune se met à bouger. Vicky veut bien être la meilleure et elle sait très bien qu’elle est capable de gagner le concours. Elle se met donc à travailler sans relâche et à aider les autres fourmis.

Vicky devient alors une collègue de travail amusante, sociable, charitable, attentionnée, joyeuse et toutes ses amies la trouvent agréable et d’une grande collaboration.

La fée-araignée eut donc grande facilité à trouver la fourmi la plus travaillante, celle qui avait fourni le plus d’effort et qui avait surtout amélioré son rendement : Vicky est finalement la grande gagnante et elle est très fière d’elle.

La fée-araignée ajoute : « Rappelle-toi, petite fourmi : quand tu seras fatiguée et que tu auras le goût de tout lâcher, tu seras enveloppée d’un nuage bleu que toi seule verras et il te donnera le courage et la force de continuer. »

En conclusion, je nous souhaite d’être enveloppés et de voir ce fameux nuage bleu quand nous soupçonnerons que notre motivation et nos forces veulent diminuer.