Les indices du noble vieillissement, des pieds à la tête
Voici quelques indices du vieillissement: les cheveux blanchissent; la vue diminue; les orteils crochissent; les rides au visage forment la carte géographique de notre vie; les doigts crochissent; etc.etc.etc…
Tout cela est réel et nous fait plisser le front, n’est-ce pas ? Mais l’âge ne nous fait-il pas prendre conscience de la réalité, c’est-à-dire estimer notre passé et vivre, à cent pour cent, notre présent ? Ne nous fait-il pas apprécier les multiples valeurs supérieures comme les liens d’amitié, la nature, la simplicité, la grandeur des enfants, davantage que nos acquisitions matérielles, artificielles et temporaires ?
C’est ainsi qu’on n’a plus besoin d’aller au bout du globe terrestre pour voir des richesses naturelles phénoménales. Nous les retrouvons sur notre sol, lors de la naissance de chaque saison.
Plutôt que de regretter hier et que de craindre demain, profitons sagement de l’instant présent, c’est-à-dire de chaque jour, de chaque semaine, de chaque mois, de chaque année, et ce, jusqu’à la fin de notre voyage humain.
Avec la renaissance printanière, souhaitons à tous de bien poursuivre le voyage naturel !
« La vie est un voyage, puisque nous y sommes passagers. »
Michel Lauzière