Temps d’hiver

Jean Elithère Luxama

En hiver la nature s’est revêtue de sa robe toute blanche. Elle semble dévêtue de sa diversité multicolore. On n’entend plus, au matin, les belles mélodies des oiseaux. Tout donne l’aspect d’être endormi devant cet horizon blanc à perte de vue. Le temps d’hiver a des impacts aussi sur des humains qui deviennent très changeants de tempérament, d’humeur. Le moral semble être à bas niveau chez plus d’un, ce qui crée parfois des nids de solitude, d’anxiété, de frustration… Pourtant pour d’autres, c’est un temps de créativité, d’initiative, de projet voire même de joie. Certains profitent de l’hiver pour augmenter davantage leurs gains, leurs économies. D’aucuns pensent le fuir pour aller apprivoiser le soleil dans le Sud.

L’hiver ne serait-il pas un temps favorable pour mieux nous éclairer sur nous-mêmes? Ne serait-il pas un temps pour laisser rejaillir en nous ce qui nous constitue en tant qu’être matériel et spirituel pour découvrir l’immensité plurielle de notre humanité en ce monde présent et futur? L’hiver nous fait mieux ressentir l’importance de la présence humaine de l’être qu’on est, afin de pouvoir mieux déceler et apprivoiser l’essentiel de la présence amoureuse et divine du Créateur en nous.

Que le temps d’hiver soit pour nous, un temps qui nous fait davantage prendre conscience de nos limites, de nos fragilités et en même temps de nos capacités à devenir de plus en plus des êtres de lumière pour nous et pour les autres. Ayons un cœur d’enfant pour nous émerveiller devant la beauté de l’hiver.

Bon temps d’hiver à vous tous et toutes!