Humain

Danik Gaudet

Le mois dernier, j’ai eu la chance de lire le livre Humain (2015) de Matt Haig. Recommandé par un ami, ce livre à première vue me semble curieux par sa page couverture et son titre. De plus, un ouvrage portant sur un extraterrestre s’intégrant à la population terrestre semble intrigant au premier point de vue.

L’histoire débute par l’arrivée d’un extraterrestre sur la planète Terre. Il prend le corps d’un scientifique ayant découvert une formule mathématique pouvant permettre aux humains des avancées scientifiques menaçant potentiellement son espèce. Il a comme mission d’empêcher la propagation de cette découverte. Au départ, sa vision est la suivante :

« J’avais aussi appris que l’humanité était une forme de vie d’une intelligence au mieux moyenne, portée sur la violence, affligée d’une vie sexuelle profondément embarrassante, douée pour la mauvaise poésie, et caractérisée par une fâcheuse tendance à tourner en rond. Mais je commençais à me rendre compte que rien n’aurait pu me préparer à cela.»

Son premier contact ne s’avère pas très fructueux. Beaucoup d’aspects le rebute : la nourriture, les relations humaines, le regard que les gens se portent, le concept d’amitié et d’amour, etc. Cependant, au fur et à mesure que les journées passent, sa vision de l’autre change. Celui qui avait une image négative de l’humain progressivement le deviendra.

Cette histoire, bien que parfois loufoque, met en relief de nombreux aspects de notre société. Le narrateur soulève les différentes conventions que les humains s’imposent qui peuvent, d’un point de vue extérieur, sembler étranges. Également, l’auteur porte un regard critique sur la notion de l’amour et des relations entre les êtres humains. J’en retire personnellement un recul sur ce qu’est de vivre en société avec les autres, quelles sont les normes et les contraintes que nous nous imposons de même que la beauté et la richesse de nos émotions et de nos interactions. Un livre agréable à lire, qui avec une touche d’humour et de science-fiction, invite à la réflexion.