JE SUIS UN CUBE
Durant ma vie, j’ai souvent côtoyé des gens que l’on appelle des marginaux, que ce soit par leur manière de penser ou encore leur apparence physique ou vestimentaire. Mais qu’est-ce qu’un marginal? On pourrait peut-être dire un individu vivant en marge de la société, mais à mon avis, c’est faux. Malgré sa différence et son anticonformisme, il n’a d’autre choix que de vivre tout de même en société, un minimum soit peu.
Un inadapté? Un électron libre? Peut-être. Alors, je suis aussi un marginal. À moins d’être un parfait petit mouton obéissant à tous et à toutes, je crois que la majorité d’entre nous avons tous un fond de marginalité. Pensez-y. Qui parmi vous n’a jamais, un jour, fait à sa tête sans se soucier des conséquences? Pas nécessaire de tout casser. Un simple petit geste pour défier l’autorité ou le politiquement correct. Tout simplement pour s’affirmer, montrer son identité ou exprimer ses opinions.
Malheureusement, trop de gens se retiennent de vivre pleinement leur vie par crainte de ce que les autres vont penser, en vivant, comme le disait si bien le cinéaste Denys Arcand, « entre le confort et l’indifférence ». Et tout cela souvent à contrecœur. Personnellement, j’ai et j’aurai toujours ce côté électron libre et rebelle n’ayant pas peur de mes gestes et de mes opinions. Oui, il y a un facteur de risque et je serais un fieffé menteur si je vous disais que mes décisions ont toujours été couronnées de succès. Mais qui ne risque rien n’a rien. Quelqu’un m’a déjà dit : « Si j’avais su prendre des risques comme toi dans la vie, je serais peut-être allé plus loin. Mais c’est plus fort que moi. Je m’en sens incapable. » Que voulez-vous? Je suis né ainsi et j’ai trop souvent étouffé mes gestes, mes opinions et mes sentiments. Comme plusieurs, je me suis toujours un peu comparé à un cube essayant d’entrer dans le moule rond qu’est la société. Même en forçant, il n’y a rien à faire. Ça n’entre pas car je suis un cube. Je dois donc faire avec. Et vous? Pensez-y bien. Êtes-vous un cube?