Le temps qui passe
À l’exception des enfants et des gens âgés ou malades, la plupart d’entre nous trouvons que le temps passe vite. Les jours, les saisons et les années défilent. À nouveau, nous nous retrouvons à l’aube d’une nouvelle année.
Comment réagissons-nous devant le calendrier qui nous paraît avancer de plus en plus rapidement? Nous essayons de ne pas y penser? Nous sentons une urgence d’accomplir le plus de choses possibles? Nous angoissons?
Comme chrétiens, nous croyons que nous marchons vers l’éternité. Si le temps sur terre peut paraître court, si notre durée est incertaine et si les années passent de plus en plus vite, nous avons une réserve de temps illimitée dans l’au-delà. Aux êtres mortels que nous sommes, cette réalité est difficile à imaginer. Mais cette soif de durer se trouvant au fond de nous n’est-elle pas la preuve que nous ne sommes pas faits uniquement pour un nombre limité d’années?
Pour l’an 2025 qui débute, je vous souhaite la paix et l’espérance. Que votre année soit remplie de ce qui fait que nos jours ont une portée éternelle : l’amour, la foi, le pardon, l’entraide, le don de soi…
Bonne année et, même si ce souhait est moins répandu qu’autrefois, je vous souhaite le paradis à la fin de vos jours. Ou encore mieux, que l’espérance de la vie éternelle éclaire chacune de vos journées!