Nous et nos images mentales…
J’ai longtemps cru à un mythe : je croyais que nous, les humains en générale, vivions selon un ensemble de vérités communes et que nous partagions des valeurs, et il en découlait notre éthique de vie, notre sens du « correct et pas correct », notre sens de liberté et de respect, fondé sur nos vérités communes.
Plus tard, avec l’ajout d’une cinquantaine d’années d’expérience, je constate mon erreur de perception. Au fait, je constate que nous avons chacun de notre côté notre propre image mentale de ce qui est vrai. Nous, les habitants de cette planète, vivons selon une multitude d’images mentales, un peu comme si nous avions chacun un cerveau/ordinateur programmé différemment les uns des autres, avec des données différentes emmagasinées pour former ce que nous voyons à notre moniteur, notre réalité/vérité.
Voici nos réalités communes : nous sommes soumis à la force de la gravité, il fait clair de jour et noir la nuit, et nous allons tous mourir un jour. Au-delà de cela, c’est un spectacle de variétés.
L’essentiel dans tout cela? Notre pouvoir d’achat? Triste existence, si tel est le cas. Mais, est-ce tout? Il me semble, d’un point de vue scientifique du moins, qu’il y a un cumul d’environ 14 milliards d’années de remarquables coïncidences qui ont mené à la journée d’aujourd’hui. Nous avons beaucoup de connaissances sur le « comment » de notre existence. Reste une énigme, le « pourquoi ».
Cela étant dit, j’ai posé la question un jour à qui de droit. Près de cinquante ans plus tard, je m’étonne encore de la profondeur de la réponse : « Tu as été créé par Amour, pour l’Amour ».
J’en ai conclu que quelqu’un en sait plus que moi sur le sujet.