TOUT ÉTAIT PRÊT

Martin Bouffard

Tout était prêt pour ce fabuleux voyage tant attendu aux États-Unis. Les bagages, les réservations d’hôtels, le trajet, etc. Tout était réglé au quart de tour. Cependant, le destin en décida autrement lorsque, une à une, les tuiles s’abbatirent sur nous, réduisant à néant ce voyage de rêve. Nous avions le moral à zéro. Pour nous, il s’agissait d’une amère déception. Je me sentais comme un enfant qui se fait dire le 22 décembre que Noël n’aura pas lieu cette année. Tant de temps investi à préparer cette expédition. Tant de paysages imaginés dans notre tête et que nous allions finalement voir de nos yeux. Tout cela pour rien…

Mais il a suffit de quelques jours pour réaliser que la terre continuait de tourner et que ce voyage n’était que partie remise. Du même coup, ce fut une belle leçon de vie. Il ne faut jamais rien prendre pour acquis car en une fraction de seconde, tout peut arriver et modifier nos plans. Après tout, ce n’était qu’un voyage. Nous sommes relativement jeunes et en bonne santé, nous avons un toit et nous mangeons tous les jours. Donc, après une sage réflexion, j’ai réalisé que ce voyage dont je me plaignais de ne pas avoir fait représentait finalement une lamentation bien futile. Résultat? Une belle période de vacances basée sur le repos et les escapades d’une journée à l’extérieur de la ville.

Cette chronique peut sembler banale mais je suis persuadé que plusieurs d’entre vous ont vécu la même situation. Pour nous, c’est un voyage mais pour d’autres, c’est peut-être l’achat d’une maison ou de la voiture de vos rêves. Bref, lorsque vous vivez une épreuve légère comme la nôtre ou plus sérieuse, prenez un temps de réflexion et de méditation même si ce n’est pas toujours évident. Je retiendrai toujours les paroles que me disait souvent l’abbé Henri Giroux aux prises avec de sérieux problèmes de santé. Quand je lui demandais comment il allait, il me répondait toujours avec son sourire: ‘’ Un jour à la fois’’.