Un petit bout de pèlerinage
Nous vivons présentement une année de Jubilé. Tous les 25 ans, elle revient. La dernière a eu lieu en l’an 2000 et a causé tout un émoi. Les trois zéros ont fait peur à l’informatique, les prédictions de toutes sortes nous ont tenus en haleine mais finalement on a sabré le champagne et on s’est réjoui de vivre ce tournant de l’humanité. Vingt-cinq ans plus tard, nous sommes là pour vivre cette autre année jubilaire qui s’est ouverte dans notre diocèse le 28 décembre dernier. Le pape François nous propose comme thème : « Pèlerins d’espérance ». C’est donc à un pèlerinage que nous sommes invités tout au long de l’année.
Ayant vécu en Mauricie une grande partie de ma vie, je porte en moi la joie que nous avions de faire notre pèlerinage annuel au sanctuaire marial Notre-Dame-du-Cap. On marchait pour s’y rendre et en arrivant sur les terrains du sanctuaire, le silence des lieux nous accueillait et une sorte de paix nous imprégnait. Les prêtres avaient installé sur le terrain une chaise et un prie-Dieu et nous recevaient pour le pardon en plein air. C’était spécial! Puis la messe au petit sanctuaire où on allumait une bougie au pied de la Vierge qui avait ouvert les yeux, un jour. Le soir, la procession aux flambeaux nous faisait marcher autour du petit lac en priant le chapelet.
Alors, en cette année jubilaire, pourquoi ne pas faire, des quelques pas qui nous mènent à la messe, un petit bout de pèlerinage sur le chemin de l’espérance, non loin d’un de nos merveilleux lacs.