Les gens de l’Abitibi-Témiscamingue sont généreux!
Le temps des fêtes est un moment propice où l’on reçoit famille et amis avec amour et plaisir.
Ces retrouvailles annuelles sont des occasions merveilleuses pour renouer avec les gens qui nous sont chers. On prépare des festins et on donne généreusement de beaux cadeaux. Mais la magie de Noël déborde ce cadre habituel. C’est merveilleux de voir à quel point les gens sont engagés dans plusieurs causes charitables de la région.
D’abord la guignolée des médias qui a réussi à amasser une somme de 295 094$, deuxième plus gros montant des régions, le plus haut montant appartient à la région de Montréal qui a accumulé 369 876$. C’est quand même épatant quand on considère la différence importante du nombre d’habitants par région.
La campagne des cadeaux de Noël, de la Sûreté du Québec, a également eu beaucoup de succès. Les sapins, placés dans 26 endroits différents, permettent de choisir un billet sur lequel est indiqué un prénom et l’âge de l’enfant choisi. Non seulement cette pratique n’existe pas dans toutes les régions, mais en plus, nous sommes une des régions pionnières, et ce, depuis 33 ans. Cette année, tout près de 600 cadeaux ont été distribués aux enfants dans le besoin qui n’auraient peut-être rien reçu à Noël sans cette cause.
Les paniers de Noël organisés par différents organismes sont tout aussi importants car ils permettent à des familles de bien se nourrir pendant cette période des fêtes.
Notre élan de générosité, plus facile en cette période, est primordial pour rendre les fêtes un peu plus festives. Malheureusement les besoins ne s’arrêtent pas là. Les gens qui vivent dans la pauvreté sont confrontés à des choix difficiles pendant de longues périodes de temps, parfois des années… On pense souvent à tort que cette situation ne nous arrivera jamais, mais la perte d’emploi, la maladie ou plusieurs autres situations peuvent mener à la pauvreté.
Je tiens personnellement à remercier les gens généreux qui pensent à donner autant pendant ce Noël que pendant toute l’année. MERCI!!!