Un investissement payant!
Certaines interactions parents-enfants m’interrogent
à propos des choix d’intervention que font les parents et les conséquences éventuelles sur l’estime de soi des enfants. Les médias, la télévision nous bombardent de modèles de parents débordés qui souvent, ne font pas de bons choix, et malheureusement, le sous-message est de penser que ce n’est pas si grave.
J’aime comparer la relation que nous entretenons avec nos enfants à un compte en banque. Chaque fois que je pose des gestes d’amour, d’écoute et de respect, j’effectue un dépôt dans son estime de soi. Lorsque je prends le temps de lui lire une histoire, de jouer avec lui, de déposer mon cellulaire pour écouter ce qu’il veut me partager, j’investis en lui. Chaque fois que je l’humilie, que je le punis sans raison, ou encore que je l’ignore, j’effectue un retrait. Même le fait de ne pas agir est un désinvestissement, car je perds l’occasion de lui enseigner l’autonomie et les règles à suivre pour devenir un être humain accompli. Il est facile de voir comment, avec le temps, le montant du compte pourra progresser. Toutefois, nous ne sommes pas parfait, il peut nous arriver de perdre patience de temps en temps, ou de tendre le cellulaire pour avoir dix minutes de paix… Mais tout est dans le nombre de fois que les occasions se présentent et la gravité du geste posé.
Je dois toutefois mentionner que nous ne sommes pas les seuls à influencer la fluctuation du compte de banque. Les autres adultes, les autres enfants, les événements de la vie ont également un impact. D’où l’importance capitale d’intervenir, le plus souvent possible comme des parents qui veulent investir positivement dans la vie de leurs enfants. Je peux donc faire des choix au quotidien, je peux me demander : « En ce moment, en qui ou quoi j’investis mon temps? Est-ce que c’est payant à court terme mais surtout à long terme?