Il faut en profiter !

Ginette Harvey

Il faut en profiter ! J’entends cela souvent : profiter des vacances, profiter du beau temps, profiter de la santé et des économies pour voyager, profiter des petits-enfants, (ça grandit vite ! ), profiter de nos amis avant de mourir, profiter des rabais.  Il y a urgence de profiter !  Nous nous agitons, nous nous fatiguons, nous cherchons à maximiser le profit du temps.

Et si le meilleur était donné ?  Plus simplement, si nous prenions le temps de ne rien faire, de nous reposer, d’apprécier, de nous émerveiller, de recevoir tous les bienfaits offerts gratuitement ?

Recevoir !  Le mot est lâché ! Cela, sans efforts. Nous  sentir comblés par la vie dans l’instant présent, sans ressentir la culpabilité de perdre du temps !  Tant de merveilles dans nos vies :  la magie d’un matin ensoleillé, la pureté du chant des oiseaux, l’odeur d’une rose sauvage, l’affection d’un animal de compagnie, la vaillance d’une fourmi, la salutation d’une voisine souriante, la magnificence d’un coucher de soleil, la douceur d’un vent du sud, la sécurité de notre société, l’accueil de notre communauté paroissiale, etc.

Cet été, que nous prenions le temps, beaucoup de temps, pour goûter, dans notre coeur, tous ces cadeaux et pour rendre grâce au Donneur !

Repus, refaits, après avoir tant reçu, nous aurons l’élan et l’énergie pour donner sans attente de retour.  Recevoir et donner gratuitement,  n’est-ce pas là une clé du bonheur ? Ironiquement, une bonne façon de profiter de la vie ?

Votre salut est dans la conversion et le repos, votre force est dans le calme et la confiance.  Isaïe 30:15