Ce qui nous attend
Vous êtes comme moi, à l’affût des statistiques concernant la COVID ? Nous voulons connaître ce qui nous attend avec cette invasion virale.
Sommes-nous aussi curieux de connaître ce qui nous attend à la mort ? Elle aussi nous envahit, un peu plus chaque jour.
Je cherche une réponse du côté du « best-seller » de tous les temps, la Bible. Elle compte, aujourd’hui encore, bien avant Le Seigneur des anneaux!
Je découvre, dans les Évangiles, un Jésus ressuscité. Il m’invite à la vie éternelle et à marcher avec lui sur un chemin d’amour. Je rencontre, dans les Actes des Apôtres, d’humbles pêcheurs, vaillants mais peureux. Ils deviennent orateurs, thaumaturges, témoins jusqu’au martyr. Ils fondent, tout autour de la Méditerranée, des communautés enflammées, solidaires et durables.
De plus, en parcourant l’Ancien Testament, je réalise que Jésus a été annoncé des centaines de fois, des siècles avant sa venue, avec une précision étonnante ! On dira : « C’est facile de s’arranger pour accomplir les Écritures quand on les connaît bien. » En y regardant de plus près, il appert que le bébé de Nazareth ne pouvait pas, humainement, s’organiser pour naître à Bethléem, comme le prédisait les Écritures. Sur la croix, il ne pouvait organiser que les gardes, contrairement à la coutume avec les autres crucifiés, ne lui rompent pas les jambes, comme il a été prédit. Ce ne sont là que quelques exemples des centaines de correspondances précises entre les annonces séculaires du Messie et leur réalisation, lors de la venue de Jésus.
Moi, j’y crois ! J’espère que ce qui m’attend à ma mort, c’est d’être portée, dans la paix, par l’Esprit Saint, accueillie à bras ouverts par Jésus et amenée pour toujours auprès du Père, avec tous les humains.