C’est dans l’air
Depuis de nombreuses années, la population de Rouyn-Noranda connaît et vit avec les émanations de la Fonderie Horne, entreprise intimement liée à l’histoire de notre ville. Si l’on pouvait se douter de conséquences sur la santé humaine et sur l’environnement, les recherches rendues publiques ces derniers temps identifient des dommages encourus à différents niveaux.
Je me réjouis de voir des mouvements de citoyens et des élus s’impliquer en faveur de la santé des citoyens et citoyennes et pour la préservation de notre environnement. Il est aussi heureux de voir des chercheurs, les responsables de la fonderie et les instances gouvernementales chercher les moyens pour régler cette situation dans les plus brefs délais possibles. Ces démarches doivent se faire évidemment en cherchant à préserver les nombreux emplois en cause.
Notre foi chrétienne nous commande de faire tout notre possible pour préserver la beauté de la création. Elle nous invite aussi à prendre soin des pauvres et des plus petits qui sont souvent les plus affectés par les problèmes environnementaux. Dans cet esprit, j’encourage les diocésains et diocésaines à s’engager, selon leurs possibilités, dans les démarches actuelles et à prier l’Esprit Saint d’éclairer les différents acteurs dans ce dossier si important pour notre région.