Émergence

Le Festival de musique émergente se veut un ‘pur délire musical’1. Les responsables en aménagent le temps et l’espace pour favoriser des styles libres. Ces musiques ne visent pas les palmarès; mais elles explorent ce qui grouille et grenouille dans les sensibilités humaines.

Les phénomènes en émergence jaillissent d’intelligence et de cœur qui voyagent aux limites du réel. Ces phénomènes sont la victoire de la vie sur les carcans où veulent l’enfermer les recettes gagnantes.

Qui n’a pas vu avec émerveillement une plante soulever les couches d’asphalte pour s’épanouir au soleil de Dieu?

Par certains aspects, l’Église est une organisation comme les autres, qui cherchent à se perpétuer telle que certains la voient. Mais le Souffle de Dieu réussit toujours à déjouer les inquisitions. La Vie que le Souffle de Dieu soulève jaillit d’un cœur ouvert au dialogue intérieur qu’aucune institution ne peut éteindre. L’institution peut certes interdire la publication, la diffusion, etc.; mais elle ne peut éteindre ce à quoi Dieu donne vie.

Notre Église connait une sorte de ‘phase terminale’ au sens où son modèle de gestion théocratique, hyper-hiérarchisé s’étiole et s’effondre. Il doit céder la place à un modèle plus dialogal.

Le communisme soviétique s’est effondré parce qu’il n’avait plus d’âme. L’Église catholique a un avenir dans la mesure où elle se réinvente dans l’émergence de nouveaux modes d’animation, de gestion, de parole.

Un printemps s’annonce. Il jaillit du fond des cœurs ouverts au dialogue.

1 Source : https://www.quebecoriginal.com/fr-ca/fiche/evenements/festivals-et-evenements/festival-de-musique-emergente-en-abitibi-temiscamingue-34760408, consulté en ligne le 2 juillet 2019.