La force d’avancer
Une grosse roche de 38,000 livres (17,237 kilogrammes), un bloc erratique, a été transportée sur une distance de plusieurs kilomètres jusqu’au centre-ville d’Amos. On a, pour ce faire, utilisé un vieux procédé du temps des Égyptiens : un chariot de rouleaux de bois. Tous les matins vers sept heures trente, 300 à 400 personnes se réunissaient, dans l’enthousiasme, pour tirer ce mastodonte. Ces gestes, « complètement inutiles » en regard des moyens dont nous disposons aujourd’hui, demeurent dans le cœur des gens un symbole puissant de ce qu’on peut réaliser lorsqu’on décide d’agir ensemble dans l’harmonie.
Les utopies, les rêves, les idéaux, porteurs de belle énergie, font avancer vers le meilleur, font parfois sortir de certaines impasses pour réaliser ensemble ce qu’on considérait impossible. « Faire la guerre, comme le dit la chanson, à l’ennui, au pessimisme, au mépris, à la tromperie, à la soumission, à la démission, au cynisme, à l’indifférence ».
Chez nous, la liste des personnes engagées bénévolement est longue. La liste est longue des organismes communautaires, des activités culturelles, touristiques et sportives d’envergure, des mouvements de solidarité avec les plus démunis. La liste est longue des personnes en service en éducation, dans les soins de santé, les arts, les divers métiers et professions. La liste est longue des personnes joviales, inspirantes, créatrices, animées par des valeurs profondes. Prenons le temps d’apprécier, de remercier.
Bonne route à tous les projets qui font vibrer positivement, qui font avancer ensemble vers un mieux être, un mieux vivre, une force nouvelle…