La « commère » du village
Vous avez possiblement connu ou entendu parler de ces personnes vivant dans un petit milieu qui prenaient plaisir à raconter des histoires à propos des gens de l’entourage. Souvent, c’étaient des éléments pas très flatteurs que cette personne se plaisait à propager. Une commère, comme nous l’appelons parfois, ce n’était pas une source sûre. Il fallait faire attention avant de répéter ce qu’elle disait. Il fallait valider auprès de gens plus crédibles.
Le monde actuel est un monde qui a de multiples sources d’information. Aux traditionnels journaux, revues, radio, télévision se sont ajoutés les sites internet, les réseaux sociaux, les publications de groupes ou d’individus… Ce déploiement des sources d’information apparaît un grand enrichissement pour notre monde car il est facile plus que jamais de se renseigner sur différents sujets.
Mais les algorithmes viennent changer le paysage. Si nous aimons ou consultons une publication sur internet, il est probable que l’on nous en suggère d’autres semblables qui nous enferment dans ce point de vue et nous en convainquent de plus en plus. Et c’est alors que nous en venons à ne plus vouloir entendre les opinions différentes et qu’il devient même impossible d’échanger rationnellement sur une question.
Il importe donc, plus que jamais, de multiplier nos sources d’information. Chacune est partielle et peut même être fausse. Multiplier nos sources nous fait voir différents points de vue, nous forme à réfléchir et nous rend capables d’échanger. Et rappelons-nous, personne d’entre nous n’est détenteur de la vérité, Dieu seul est Vérité et Vie.