Nous déménageons bientôt!
L’année 2024 est une année marquante pour l’Église diocésaine de Rouyn-Noranda. Les 50 ans de fondation nous amènent à rendre grâce pour tout ce qui s’est vécu en Église. Nous nous émerveillons aussi du grand nombre de personnes engagées et témoignant de la foi aujourd’hui.
Un autre événement marque cette année : le déménagement dans de nouveaux locaux. En effet, en aboutissement d’une démarche de près de quatre ans, le diocèse quittera cet automne l’édifice de le rue Cuddihy qu’il occupait depuis la fin des années 1970. Ces locaux seront vendus et la résidence de l’évêque sera dorénavant dans la maison qui a accueilli le premier évêque au début de son ministère : l’ancien presbytère Saint-Michel, sur l’avenue du Portage.
Cette demeure fait l’objet d’une restauration totale depuis quelques mois, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour retrouver le cachet qu’elle avait lors de sa construction en 1927. Ayant été déclarée patrimoniale par la municipalité, elle conservera sa vocation de résidence pour le clergé.
Quant aux bureaux, ils seront situés dans un agrandissement construit dans les derniers mois entre cette maison et le Centre diocésain de formation.
Ce sont donc des installations toutes nouvelles qui permettront à l’Équipe diocésaine d’œuvrer davantage au cœur de la ville dans un complexe comprenant résidence, bureaux et salles de réunion. La population pourra visiter ces édifices au début septembre. Ces bâtiments seront aussi au cœur d’une nouvelle étape à venir de notre histoire : l’établissement d’un nouveau diocèse pour toute la région.
Source image: BANQ