Pourquoi m’aimes-tu ?
Le Christ est venu nous enseigner le chemin de l’amour gratuit. Il a accepté d’être torturé en continuant d’aimer et en pardonnant à ses bourreaux. Il s’est manifesté à plus de cinq cents personnes après sa résurrection, pour nous assurer d’un avenir qui débouche, avec lui, sur la Vie.
Mais pourquoi nous aime-t-il ainsi, à l’extrême ?! La question devient encore plus exigeante, voire dérangeante, si je la formule : « Pourquoi m’aimes-tu à ce point ? »
Cette question nous pousse à accepter son regard émerveillé et respectueux sur nous. Ce n’est pas facile d’y croire ! Nous savons que nous ne le méritons pas . Il faut accepter la logique de l’amour qui n’est pas celle du mérite. Il nous aime. Nous voilà donc à chercher quelques motifs à son amour extrême pour nous !
C’EST QU’IL Y EN A, des motifs! Qui n’a pas un coin du coeur rempli de bonté, de tendresse, de goût de la vérité, de générosité, de courage, etc. ? Chaque personne constitue un cocktail unique de qualités lumineuses avec différentes couleurs, différentes intensités.
Évidemment, nous sommes des êtres limités. Il ne faut pas attendre de manifester des qualités à cent pour cent pour les apprécier telles qu’elles sont développées aujourd’hui, pour nous en réjouir. Nous sommes des jardins pleins de pousses du bon, du bien et du vrai.
Nommer et reconnaître la réalité de ces pousses qui composent notre identité profonde, risque d’impulser notre goût de cultiver le meilleur de nous-mêmes. Faire cet exercice alimentera une juste estime de soi. De plus, cela peut nous faire goûter plus de proximité avec notre Créateur. Il a voulu la relation avec notre unicité. Il nous attend.
Bon jardinage ! Le monde a besoin de notre fruit irremplaçable.