Que fait la jeunesse?
Depuis quelques semaines, la fin des classes a sonné. Les vacances ont débuté pour les enfants, les adolescents et adolescentes de notre ville. Que se passe-t-il pour eux durant les semaines d’été?
Il serait certes facile d’affirmer que ces jeunes vont aller flâner, faire de mauvais coups ou bien passer leurs journées sur les appareils électroniques.
Surprenez-vous! Plusieurs jeunes de notre ville œuvrent dans différents projets. Certains animent des camps de jour avec la Coopérative de solidarité d’animation des jeunes de l’Abitibi-Témiscamingue (COSAJAT). Ils accompagnent les enfants dans une approche coopérative pour donner à chacun une chance de s’émanciper. D’autres participent à la Coopérative d’initiation à l’entreprenariat collectif (CIEC). Ensemble, ils forment une coopérative, administrent les finances et offrent des services à la communauté pour obtenir un salaire d’été. Il s’agit d’une initiation concrète au marché du travail et à une économie axée sur le partage. Il existe bien entendu de nombreux autres projets pour lesquels les jeunes donnent du temps.
Après avoir accompagné ceux-ci dans ces projets, principalement à la COSAJAT, je peux vous affirmer qu’ils ont le cœur sur la main. Peu soucieux du temps à donner, ils sont nombreux à être disponibles lorsque nous avons besoin d’eux. Bien entendu, ils ne font pas le travail de la même façon que nous le ferions. Ils le font selon leur expérience et ce qu’il pense être le mieux. Ils sont en apprentissage. Il s’agit là d’un moment clé dans leur vie, une première expérience sur le marché du travail.
Lorsque vous verrez des jeunes participer à des projets structurants pour notre ville et pour eux, prenez quelques minutes pour les saluer et les remercier. Il s’agit de la relève de demain. Prometteur, n’est-ce pas?