Rester dans l’émerveillement
Au cours des dernières semaines, j’ai eu la chance d’animer quelques jours dans deux camps de jours. Ce fût pour moi un retour à l’animation avec les jeunes enfants.
Lors de ma présence dans le camp coopératif, je découvre des jeunes joyeux et qui ont un plaisir à apprendre le thème de la semaine. Ils posent des questions et essaient de le découvrir à partir de l’atelier initial. Par la suite, l’animateur s’apprête à présenter la valeur coopérative de la semaine. Surprise ! La valeur qui sera travaillée dans la semaine est demandée par les enfants avant même que l’animateur aborde le sujet. Ces derniers savent qu’ils devront travailler une valeur coopérative en équipe au travers d’un projet à bâtir sur cinq jours.
Suite à la présentation et aux consignes, les jeunes se mettent au travail pour réfléchir au projet. Un autre moment m’émerveille. Les jeunes, lors du travail coopératif, doivent mettre en application la valeur coopérative de la semaine et être en mesure de réfléchir sur leur implication dans l’équipe. Un enfant dit : « Ça, c’est de la démocratie ! La valeur que nous avons travaillée la semaine dernière ».
Cette journée m’a rappelé l’importance de l’accueil et l’accompagnement des enfants dans leur apprentissage de la coopération. Ces derniers, âgés d’à peine 5-6 ans, sont en mesure de mettre en œuvre des valeurs coopératives dans leur savoir vivre-ensemble. Bien entendu, nous ne connaitrons pas l’impact sur l’enfant en dehors du camp. Cependant, cela me permet d’être optimiste pour le futur. Ces valeurs risquent d’être mises en application par ces jeunes dans la vie de tout le jour et l’avenir seulement pourra nous confirmer le résultat du travail fait par les animateurs. Encourageant n’est-ce pas ?
(les grands-parents sont le pain qui nourrit notre vie Pape François)