Sécurité
Tant d’humains sont plongés subitement dans l’insécurité matérielle et/ou psychologique, à la faveur d’une guerre, d’une maladie grave, d’une migration ou d’un sinistre ! Est-il besoin de répéter que la sécurité est le premier besoin de l’être humain selon la pyramide des besoins du psychologue Maslow ? Vers qui, vers quoi, nous tourner pour fonder notre sécurité dans un monde si incertain ?
Nous voilà confrontés aux grandes questions existentielles: d’où venons-nous, vers où allons-nous et que devons-nous faire entre le début et la fin de notre vie ?
La Bible est parfois mal utilisée ou instrumentalisée vers d’autres fins que celle de nous faire grandir en Amour gratuit. Cependant, quand elle est bien comprise, elle apporte la lumière sur le sens de la vie.
Elle nous apprend, entre autres, que nous venons de Dieu, que nous retournons vers Lui et, qu’entre les deux, nous sommes appelés à être ses collaborateurs pour instaurer son règne d’amour. La bonne nouvelle, c’est que Jésus lui-même, Fils de Dieu et pleinement homme, s’est fait tout proche pour témoigner de la Vérité en donnant sa vie et en ressuscitant. Il nous a enseigné comment aimer et nous a promis d’être avec nous tous les jours, jusqu’à la fin des temps.
À l’instar de bien des humains, je crois et je vis de plus en plus que nous pouvons trouver un lieu de sécurité dans une relation libre et toujours plus solide avec Lui.
…C’est toi qui m’a tout donné, à toi, Seigneur, je le rends. Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté. Donne-moi seulement de t’aimer et donne-moi ta grâce, elle seule me suffit.
Saint Ignace de Loyola