Tais-toi!

Mgr Guy Boulanger Évêque de Rouyn-Noranda et d'Amos

Je ne connais personne qui aime se faire dire de se taire. Même si certains sont plus discrets et moins volubiles, personne n’apprécie se faire ainsi couper la parole.

Mais le « Tais-toi » de cette chronique ne vise pas uniquement les personnes, il s’étend aussi à la musique, à la télévision, à l’ordinateur, au téléphone cellulaire…

Nous sommes dans une société remplie de bruit. Et même quand arrivent des moments de silence, nous ne savons pas comment les accueillir. Nous nous tournons vers nos téléphones cellulaires pour meubler ces temps d’éléments souvent futiles.

Alors que débute l’été, alors que nous aurons des périodes plus libres, voilà une belle occasion de redécouvrir le silence. Quelle richesse que d’accueillir seulement les bruits ambiants, surtout ceux de la nature avec laquelle nous serons davantage en contact!

Le silence est capable de nous couper du stress ambiant. Il peut donner à l’esprit l’occasion de voguer librement vers tout ce qu’il porte d’imaginaire. Il permet d’apprécier le temps qui passe, de contempler ces minutes que l’on trouve habituellement trop courtes.

Et si nous nous plongeons vraiment dans le silence, il se pourrait que nous découvrions qu’il n’est pas vide. Il est habité par Dieu qui vit au fond de nous, lui qui ne demande qu’un petit espace pour se révéler, lui qui nous parle dans le murmure de notre cœur.

Oui, tais-toi, taisez-vous!